Challenge Olivier MIMILLE : site officiel du tournoi de foot de VRIGNE AUX BOIS - footeo

3 juin 2014 à 19:58

Et Sedan, toujours Sedan

Nouvelle victoire des Sedannais pour le 2ème Challenge O. Mimille

La 2ème Edition du challenge Olivier MIMILLE 2014 a tenu comme son prédecesseur, toutes ses promesses. Le temps, encore cette année était de la partie, déployant un soleil généreux et rayonnant.

Ensuite, les 20 équipes et les quelques 190 enfants ont répondu présent. Seul bémol, Godbrange (54) ne s'est pas déplacé et à été remplacé par Vrigne 2.

Nous recevions cette année et pour la première fois, 7 équipes hors département : Longuyon (54), St Amand les Eaux (59), Fagnières, ASPTT Chalons, Cormontreuil et Sept-Saulx (51), ainsi que les Belges de Jodoigne (prononcez Jodogne), Ces derniers, ainsi que St Amand, étaient déjà arrivés la veille, prenant leurs quartiers dans la citée vrignoise.

Enfin, la qualité du spectacle couplée avec une organisation parfaite ont fait de cette journée un moment festif et agréable où petits et grands ont pu s’adonner à leur sport favori, le football et rien que le football.

Vers 9h30, un coup d’envoi fictif a pu être donné par les membres de la famille MIMILLE, sur les 4 terrains.

Les 20 équipes étaient réparties en 4 groupes de 5 équipes, soigneusement triées en 5 chapeaux de valeurs, et agencées par tirage au sort. (Cf. notre article du 18/05/14). Chaque équipe a pu faire dans la matinée 4 matchs de 9mn pour déterminer une première hiérarchie.

Sans surprise, les gros se sont extirpés en tête de leur groupe, Chalons (Gr.A), Cormontreuil (Gr.B), Bogny le tenant du titre (Gr.C) et l'inconditionnel Sedan (Gr.D). Ces 4 là en découleront en ½ finales pour prétendre pouvoir accéder à la finale.

Dans le groupe A, Chalons et Pays d'Yvois terminèrent ex.equo avec 14 points. Le goal-average particulier ne pouvant fonctionner, c’est la différence de buts qui allait les départager. Et c’est Chalons qui passa devant pour 1 but.

Dans le groupe D, même situation que précédemment, avec Sedan et Fagnières qui terminent avec 14 pts, le goal average particulier ne fonctionnant pas, c'est à la différence de but que Sedan passant devant son homologue marnais, pour 1 but aussi.

Dans le groupe B, Cormontreuil termina 1er avec 12 pts, devant Cheveuges à 1 pt.

Dans le groupe C, même problème que les groupes A et D. St Amand et Bogny arrivent en tête avec 14 pts, et c'est Bogny qui passe pour un but, non sans avoir discuté sur l'homologation du match St Amand-Sept Saulx finalement à 4-1. En grand prince, Joris Dauchy a accepté la décision frustrante. Vrigne termina dernier sans gagner un match, dommage.

Durant la pause, le traditionnel match très amical entre les éducateurs a pu régaler la nombreuse galerie et les enfants, cette fois-ci spectateurs. La rencontre de 2x7 mn se solda par un match nul 1 but partout. Et quel spectacle. Bravo messieurs. Bravo aussi à Katelina de Montcy pour avoir tenu ces vilains à l'arbitrage.

A 13h, place au ½ finales qui firent rencontrer tous les mêmes classés de chaque groupe, et ainsi déterminer l’ordre des finalistes. 2 des 10 ½ finales se sont jouées au tirs aux but. Sedan sorti Bogny, et Cormontreuil Chalons. Ce qui nous fera une finale entre ardennais et marnais

Après le protocole, et la minute de silence à la mémoire de Olivier, les 2 équipes ont livré un match de qualité. La décision est venu sur le tard, et comme quelques mois auparavant, au Futsal, Sedan est venu rafler la mise et le second Challenge O. Mimille (1-0).

Vers 16H30, tous ces petits footballeurs ont pu recevoir les trophées offerts par nos partenaires. Une fois de plus, les 8 jeunes filles présentes reçurent une récompense personnalisée.

Le Challenge du fair-play a été décerné à l’équipe de Aiglemont. Le Challenge d'Honneur a été remis à l'équipe de St Amand pour l'ensemble de son oeuvre.

Outre Sedan qui reparti avec le Challenge et la coupe de la Ville, les autres équipes ont pu choisir leur trophée. C’est toute la famille MIMILLE qui se chargea de féliciter les enfants, accompagné du président Michel PETITMANGIN.

Durant l'après-midi, les enfants se sont essayés au chamboul'tout, 15 boites à descendre avec 3 balles. Le meilleur fût Axel Pecheux de Pays d'Yvois (15), suivi de Luca Molinaro de Donchery (12) et Fabio Fabiani de Bogny (9). Ils ont reçu tout les 3 un petit challenge sympa.

Pour financer leur trip à St Amand les Eaux, les U11 ont vendu une grille de 100 cases, avec comme lot le ballon officiel de la Coupe du Monde. Le gagnant fût Aurélien Chauvier de Villers-Semeuse (N° 84)

Un grand merci à tous les dirigeants et bénévoles qui ont œuvré ce week-end et durant les 8 mois précédents, les arbitres, la Ville de Vrigne aux Bois, les partenaires fidèles, qui ont permis de rendre cette journée agréable, festive et inoubliable.

Rendez vous l’année prochaine pour la 3ème édition.

Championnat                                   Tableau final